Les fleurs de bach

Humilité, simplicité et compassion


Telle était la devise du Dr Edward Bach. Insatisfait du système de santé de l’époque, entre 1928 et 1935, il mit au point un système qui traite le patient et non la maladie. Convaincu que la nature offrait tout ce dont il avait besoin pour atteindre son objectif, c’est là qu’il collecta ses 38 remèdes.

Traiter le patient et non la maladie

Le Docteur Bach affirme qu’il faut traiter les craintes, les inquiétudes, l’anxiété, … qui sont le résultat d’un déséquilibre émotionnel chez le patient, et non soigner les manifestations de celles-ci: la maladie. En effet, lorsqu’une émotion survient, si elle n’est pas écoutée et équilibrée, le système de guérison est gêné dans son fonctionnement.

Guéris-toi toi-même

Selon le Edward Bach, le patient est responsable de ses émotions – comme le jardinier l’est de son jardin, dirait Jacques Salomé – et donc de la maladie causée par un déséquilibre de celles-ci. Cette affirmation nécessite une prise de conscience et aussi un investissement de la part du patient. Elle ouvre avant tout une perspective encourageante : si le patient est responsable de sa maladie, il est aussi responsable de sa guérison.

Les remèdes

Lors de nombreuses escapades dans la nature et après de nombreux essais et erreurs, le Docteur Bach sélectionna 38 fleurs qui couvrent tous les états émotionnels. Les fleurs se présentent sous forme liquide, conservées dans de l’alcool. Il est possible de prendre une fleur unique ou un mélange regroupant jusqu’à sept fleurs.

Pour qui ?

Les fleurs peuvent être prises à tout âge: bébés, jeunes enfants, adultes et même femmes enceintes. Les animaux et les plantes peuvent également recevoir des fleurs. 
Si vous vivez une difficulté, quelle qu’elle soit, vous frappez à la bonne porte. Difficultés scolaires, familiales, professionnelles ou encore problème de santé, dépression, phobie …

Le rôle de conseillère en fleurs de Bach


Lors d’un entretien d’une heure, vous échangez afin de mettre le doigt sur les émotions qui sont à l’origine de vos difficultés, de votre mal-être ou de vos maux à cet instant précis. La conseillère sélectionne les fleurs puis vous les présente afin de déterminer celles qui vous correspondent le mieux.

Vous avancez à votre rythme, pas à pas et tel un oignon, vous épluchez les émotions pour arriver à votre moi profond.  Grâce à cette approche, vous êtes donc, l’acteur principal de votre guérison.

Vous apprendrez à connaître les fleurs et les qualités qu’elles véhiculent afin que vous puissiez, sans son intervention, identifier une émotion qui pointe le bout de son nez et l’accueillir sereinement. En effet, la transmission de notre savoir est une des missions principales des conseillères.

Vous trouverez la liste des conseillers agréés à travers le monde sur le site du Centre Bach.

Les complexes et les mélanges « clé-en-main »​


Le seul mélange mis au point par le Dr Bach est le remède d’urgence, que l’on voit fleurir un peu partout et sous différentes formes (gouttes, spray, chewing-gum, crème…). Le remède d’urgence est un complexe qui contient cinq fleurs. Le mélange doit être pris ponctuellement, dans des situations de stress, de choc ou de panique. Son rôle est d’aider le processus de guérison naturel.
Si les émotions perdurent, il est important de se tourner vers d’autres fleurs. Les origines d’une insomnie, d’un stress, d’une dépression, d’une maladie… vont varier d’une personne à l’autre, il est donc impossible de réaliser des mélanges types qui conviendront à tout le monde. Une conseillère vous proposera un mélange sur mesure.

Les formations


Pour en connaître plus sur les fleurs de Bach, vous avez accès à trois niveaux de formation, en présentiel ou en ligne :

  • Niveau 1 : initiation pour acquérir des bases – 2 jours
  • Niveau 2 : pour vous perfectionner – 2 jours
  • Niveau 3 : pour devenir conseiller agréé – 4 à 8 jours plus travaux à remettre.

Je vous recommande les adresses ci-dessous :

Mes créations


Il m’a vite semblé évident que les fleurs doivent nous accompagner dès le début de notre vie. Je me suis donc demandé comment familiariser les enfants à cette méthode. Après avoir réalisé des cartes illustrées, j’ai écrit un livre d’histoires à destination de nos petites têtes blondes.