Je pimpe mes présentations
Dans mes cartons, j’ai toujours le projet de vous proposer sur mon site une formation en ligne « Alphabet de Vimala et fleurs de Bach ». Forte de mon expérience d’étudiante, j’avais envie de proposer quelque chose de convivial.
Afficher des gros pâtés de texte pour que vous puissiez lire mot pour mot ce que je vous dis ne me parlais pas. L’utilisation de points ou de mots clés me semblait plus pédagogique. J’ai donc élagué mon texte pour garder des listes à puce. Oui, c’était plus court, mais c’était moche et sans ambition.
Le sketchnoting
Dans mon fil d’actualités Facebook, j’ai vu apparaître des propositions de formations au Sketchnoting. Au départ, je n’étais pas attirée par le fait de dessiner, mais bien par la possibilité d’isoler l’information importante et la restituer de manière synthétique.
Pictobello
Pour les vacances, je me suis donc inscrite à la formation de Denis Dorbolo – Pictobello – Le formateur nous propose un défi à la fin des tutos : réaliser une sketchnote en temps réel sur base d’une vidéo de Fabien Olicard, avec dix minutes de rab pour peaufiner les dessins. Défi relevé :

Les fourmis sont un peu loupées, je vous le concède. Je n’ai pas eu le temps de faire des brouillons.
La suite
L’idéal pour moi aurait été de réaliser les sketchnotes sur tablette, mais apparemment, sans iPad, c’est compliqué. Je vais donc devoir approfondir la question.
En tout cas, je vous prépare des visuels aux petits oignons pour la future formation en ligne.

